
Douleurs intenses, soudaines et diffuses ? Une sensibilité au chaud et au froid ? Vous souffrez certainement d’une rage de dent.
En effet, la rage de dent ne prévient pas, alors, comment peut-on calmer une rage de dent ? Comment l’anticiper ? Quels sont les réflexes bucco-dentaires à adopter pour éviter une rage de dent ? Voici les conseils de spécialistes.
Qu’est-ce qu’une rage de dent ?
La rage de dent est une douleur soudaine et intense qui se diffuse. Elle peut se déclencher suite à :
- une carie
- un abcès : le gonflement de la gencive
- une pulpite : une infection bactérienne qui conduit à l’explosion du nerf
Donc, durant une rage de dent, ce sont les nerfs, la pulpe et les vaisseaux de la dent qui sont attaqués. C’est pourquoi, la douleur est intense.
Comment reconnaître une rage de dent ?
Les symptômes de la rage de dent sont les suivants : une douleur au niveau de l’os de la mâchoire ou au niveau de la gencive et dans certains cas, on note l’apparition d’un ganglion au cou.
Comment éviter une rage dentaire ?
Pour éviter la rage de dent, il est important de bien prendre soin de l’hygiène bucco dentaire. Pour cela, lavez-vous les dents régulièrement, à savoir, après chaque repas (3 fois par jour), changez votre brosse à dents tous les 3 mois, utilisez un fil dentaire, n’abusez pas d’aliments riches en sucre et amidon et bien entendu, faites un contrôle au moins une fois par an, chez le dentiste.
Soulager une rage de dent
Si vous ne pouvez pas vous rendre chez votre dentiste, et que la rage de dent se déclenche, plusieurs remèdes naturels existent pour apaiser momentanément la douleur (attention, ces remèdes ne peuvent en aucun cas, remplacer les médicaments et le traitement de votre dentiste, donc, même si vous réussissez à apaiser la douleur, il faut toujours se rendre chez le médecin).
Un cataplasme d’argile
Il est bien connu que l’argile a la capacité d’aspirer les toxines des tissus profonds. On peut donc l’utiliser pour détoxifier et désenflammer la région douloureuse.
Pour cela, mélanger 4 cuillères de poudre d’argile avec de l’eau, jusqu’à obtenir une pâte consistante et homogène. Appliquez la pâte sur la peau extérieure (la partie qui vous fait mal). Le cataplasme va aspirer les toxines en séchant. Laissez la pâte sur votre peau pendant 2 heures. Remplacez si nécessaire.
Clous de girofle
L’astuce ultime de grand-mère, contre les rages de dents, sont les fameux clous de girofle. Leurs capacités antiseptiques et antalgiques permettent de calmer la douleur de la dent. Vous n’avez qu’à mettre 2 ou 3 clous de girofle dans votre bouche pour les ramollir un peu, puis placez les dans la zone entre la dent douloureuse et la joue et laissez les agir.
Des glaçons
Comme le froid a une action anesthésiante et anti inflammatoire, il va donc vous aider à vous débarrasser de la douleur. Vous pouvez placer des glaçons ou un sachet congelé sur votre peau (région à traiter), et répétez l’opération si nécessaire.
Un bain de bouche au vinaigre
Le vinaigre a une action révulsive sur la muqueuse de la bouche. Il va permettre d’activer la circulation sanguine et favoriser le processus de guérison.
Pour cela, diluez une cuillère de vinaigre dans de l’eau et faites un bain de bouche avec.
Un rendez-vous chez le dentiste
C’est un incontournable après une rage de dent, même si vous avez réussi à vous soulager.