Comment faire remonter sa tension artérielle ?

Medecin Qui Prend La Tension D'un Homme

Une baisse de tension ou une hypotension artérielle, est une chute de tension qui entraine une baisse de pression sanguine au niveau des artères.
Dans le cas contraire, on parle d’une hypertension, qui est moins dangereuse, et parfois sans gravité. Par contre, un suivi médical est nécessaire.

Alors, qu’est-ce que la baisse de tension ? Quels sont ses symptômes ? Quelles sont ses causes ? Quel est le traitement adapté ? Comment la prévenir ? On répond à toutes vos questions dans l’article qui suit.

La baisse de tension artérielle

La baisse de tension est beaucoup moins fréquente que l’hypertension. Elle se caractérise par une pression systolique basse (la pression du sang au moment des contractions cardiaques).

On estime que la tension normale est fixée à 140 mm de mercure (ce chiffre varie d’une personne à une autre, selon le mode de vie). L’hypotension elle, est lorsque la pression est en dessous 100 mm de mercure.

Hypotension orthostatique

L’hypotension orthostatique est la forme la plus répandue de l’hypotension. Elle se produit lorsque l’on passe d’une position allongée à une position debout trop rapidement. Vous n’avez pas laissé assez de temps à votre corps pour qu’il puisse s’adapter, ce qui se traduit par des vertiges, suite à une hypotension.

Hypotension intracrânienne

L’hypotension intracrânienne est la chute de pression sanguine au niveau de votre crâne. Elle provoque des troubles psychiques et neurologiques.

Les symptômes de l’hypotension

En général, les baisses de tension sont souvent passagères. Après un court moment, la pression revient à son état normal, sans aucune complication.

L’hypotension ne possède aucun symptôme. Par contre, elle provoque des malaises vagaux qui se traduisent par :

  • une grande faiblesse musculaire
  • évanouissement momentané
  • des vertiges
  • des palpitations

Les causes de l’hypotension

Les causes et les facteurs de risques sont nombreux. L’hypotension peut être provoquée par une hémorragie importante, externe ou interne, ce qui va provoquer une baisse du volume sanguin.

Une grande déshydratation ou une consommation excessive d’alcool peut aussi provoquer une baisse de tension.

Certaines maladies infectieuses ou certains cas d’allergie grave, peuvent aussi être à l’origine de cette baisse de tension.

Que faire en cas de baisse de tension ?

L’hypotension artérielle, n’impose pas une consultation chez un professionnel de santé. Par contre, il est important de modifier ses habitudes pour limiter l’apparition de ce phénomène. Vous devez donc, boire beaucoup d’eau, évitez la consommation d’alcool, éviter les endroits fermés et trop humides / chauds, et se lever doucement de son lit.
La tension doit être rétablie à son état normal. Mais si ce n’est pas le cas, et que votre tension continue à chuter fréquemment, il faut voir un médecin, elle peut être un symptôme révélateur d’une maladie sous-jacente.

Prévenir les baisses de tension

Maintenant que vous savez exactement ce que c’est qu’une baisse de tension, ses origines, ses causes et ses symptômes, il est important de savoir comment la prévenir.

En effet, il est possible de prévenir les baisses de tensions, en adoptant des comportements adéquats et de bonnes habitudes de vie.

Premièrement, veillez à ce que vous vous leviez doucement de votre lit et sans mouvements brusques.

Optez pour une petite sieste si c’est possible au cours de la journée. Sinon, allongez-vous quelques instants (10 min – 15 min).

Sachez que les varices peuvent également amener le sang à stagner au niveau des jambes, causant une baisse de tension, donc, portez des bas de contention.

Buvez beaucoup d’eau pour augmenter le volume de votre sang et éviter les boissons alcoolisées et ajoutez quelques pincées de sel en plus à vos repas.