Nos méthodes pour ne plus avoir mal aux dents

Soigner Les Douleurs Dentaires
Comment traiter les douleurs dentaires

Avoir mal aux dents n’est pas la sensation la plus agréable qui existe, on se passerait bien de ressentir une telle gène au niveau de la bouche et de la mâchoire. Une petite douleur à l’aspect anodin peut devenir une crise de rage de dent en quelques minutes d’évolution seulement, c’est pourquoi, il est important de la traiter à temps afin d’en éviter les complications.

Mais pourquoi a-t-on mal aux dents ? Quelles sont les causes et les conséquences de cette affection ? Comment traiter des maux de dents de manière efficace ? On vous donne toutes les informations à savoir sur le mal de dent et son traitement.

Pourquoi a-t-on mal aux dents ?

Les douleurs dentaires sont très fréquentes et ce, à tout âge et peuvent avoir pour origine des causes locales situées à l’intérieur de la cavité buccale, comme elles peuvent être la conséquence de causes à distance, telles que l’articulation de la mâchoire, le visage, le sinus, etc.

Le mal de dent peut prendre plusieurs aspects différents selon la cause et l’intensité de la douleur causée, mais dans tous les cas, il est important de prendre en charge cette affection afin d’éviter toute complication et de se débarrasser au plus vite de cette sensation très handicapante.

Les causes locales du mal de dent

La principale cause locale des maux de dent n’est autre que la fameuse carie. Cette crevasse au niveau de la dent peut la perforer en profondeur et mettre à nu le nerf qui sera sujet à de nombreux agents pathogènes dont quelques bactéries qui vont l’attaquer et causer une inflammation extrêmement douloureuse, c’est ce qu’on qualifie de rage de dent.

Toute personne qui ne mène pas une bonne hygiène bucco-dentaire est susceptible de développer une carie à tout âge. C’est l’affection dentaire la plus fréquente et le motif de consultation qui revient le plus dans les urgences dentaires.

Il existe des différences anatomiques entre les gens qui font que certaines personnes ont des dents plus fragiles, et donc plus susceptibles d’être le siège d’une carie dentaire. En dehors de la carie, d’autres affections peuvent causer des douleurs dentaires particulièrement désagréables, telles que :

  • La poussée des dents de sagesse peut être douloureuse pour les personnes à la mâchoire inférieure étroite, ce qui peut causer par la même occasion la déformation des arcades dentaires.
  • La fracture de dent est une pathologie fréquente chez les personnes qui pratiquent des sports de combat ou d’autres activités qui rendent la personne sujette à des chocs au niveau des dents. Les fractures peuvent passer inaperçues et se déclarer par une douleur chronique ainsi qu’une sensibilité accrue aux chocs thermiques.
  • La gencive peut se décoller occasionnellement de la dent et causer par conséquent des maux de dent qui peuvent simuler une carie dentaire.

Les étiologies responsables des douleurs aux dents

Il est possible de ressentir une douleur au niveau d’une ou de plusieurs dents sans que celles-ci ne soient touchées par une pathologie, c’est ce qu’on appelle des irradiations douloureuses. Elles sont dominées par les pathologies suivantes :

  • Une irradiation d’une pathologie articulaire qui se situe au niveau de la mâchoire,
  • une affection des sinus peut se projeter sur une dent et causer ainsi un véritable tableau de rage de dent sans que cette dernière ne soit atteinte,
  • les gingivites sont une inflammation de la gencive qui peuvent eux aussi causer des douleurs au niveau des dents.

Comment traiter un mal de dent ?

Certaines pathologies de la bouche sont passagères et disparaissent aussi rapidement qu’elles sont venues, tandis que d’autres persistent et doivent faire l’objet d’une consultation chez un dentiste.

Il est important de prévenir les pathologies sus-citées qui causent des douleurs dentaires afin de ne pas avoir à souffrir de ces affections. Pour cela, une hygiène bucco-dentaire irréprochable est la clé. Il est recommandé de se brosser les dents deux fois par jour et d’utiliser des bains de bouche pour éliminer les microbes qui colonisent les dents.