Comment se débarrasser d’une rétention d’eau ?

Douleur Dans Les Mains À Cause De La Rétention D'eau

Vous avez du mal à retirer vos accessoires (bagues, vos bracelets, bracelet à cheville …) ? Vous avez l’impression d’être gonflé ? Le volume de vos chevilles a doublé ? Vous avez probablement une rétention d’eau.
Qu’est-ce qu’une rétention d’eau ? Quelles sont ses causes ? Comment savoir si on a une rétention d’eau ? Comment la traiter ? Faut-il s’inquiéter ? C’est ce qu’on va découvrir tout de suite dans cet article.

Qu’est-ce qu’une rétention d’eau ?

On sait maintenant que notre corps est composé de 70 % d’eau. Plus de 2/3 de cette eau se trouve à l’intérieur même de nos cellules, c’est qu’on appelle « le liquide intracellulaire« . Le 1/3 restant, se situe à l’extérieur de la cellule, et est dit « liquide extracellulaire ». On peut alors, le trouver dans le plasma ou entre les cellules.

L’organisme possède un système bien défini qui permet de maintenir cet équilibre. Il va réguler la filtration ainsi que la réabsorption de l’eau.

Pour maintenir cet équilibre, ce processus repose sur :

  • la pression hydrostatique qui est produite par le système cardiovasculaire
  • la pression osmotique : cette pression attire en permanence l’eau du milieu le plus concentré vers le milieu le moins concentré

Mais parfois, ce système dégénère et devient défaillant, ce qui fait que l’eau reste piégée et c’est ce qu’on appelle, une rétention d’eau.

Les causes de la rétention d’eau

Les causes d’une rétention d’eau sont nombreuses. Elles varient d’une personne à une autre. Mais, les principales causes connues d’une rétention d’eau sont :

  • les très fortes températures : la chaleur va dilater les vaisseaux sanguins qui deviennent poreux ce qui va favoriser l’échappement de l’eau des vaisseaux et inhibe la réabsorption
  • une alimentation très riche en sel 
  • une alimentation pauvre en protéine
  • une immobilité prolongée
  • un déséquilibre hormonal
  • certaines maladies : une insuffisance rénale, une insuffisance veineuse, une insuffisance cardiaque
  • certains médicaments : corticoïdes, etc

Comment reconnaître une rétention d’eau ?

La rétention d’eau se traduit en général, par un gonflement des chevilles, des pieds, et des jambes, sous l’effet de la gravité.

Vous allez reconnaître la rétention, en faisant le test suivant : pressez avec votre doit, au niveau du tibia. Si votre doigt laisse une bosse, c’est que vous avez une rétention d’eau.

Dans de rares cas, l’eau se trouve piégée également au niveau du ventre et du visage.

On peut également remarquer une prise de poids rapide, et sans explication définie. Par exemple, vous prenez 2 à 3 kg en l’espace d’une journée ! Dans ce cas, ce ne sont pas des kilos en plus, mais une quantité d’eau non dégagée correctement.

Quels sont les traitements possibles d’une rétention d’eau ?

Si la rétention d’eau survient suite à une pathologie, il est nécessaire de voir un médecin, sinon, il existe des traitements pour se débarrasser d’une rétention d’eau non pathologique.

Premièrement, vous allez diminuer votre consommation de sel, tout en évitant les conserves, les fromages, les charcuteries et les boissons gazeuses.

Adoptez de même une bonne habitude alimentaire, avec de bons apports hydriques (eau, aliments riches en eau et aliments riches en potassium).

Il est également important de consommer des protéines pour assurer une bonne réabsorption d’eau.

Plantes drainantes

Pour éliminer l’excès d’eau de votre corps et le dégonfler, vous pouvez opter pour des traitements à base de plantes.

Dans ce cas là, les meilleures plantes drainantes sont :

  • le frêne
  • l’orthosiphon
  • la piloselle
  • la reine des près
  • la queue de cerise griottier

Prenez une tisane de l’une des plantes citées ci dessus, pendant au moins 15 jours.