Comment soulager un torticolis rapidement ?

Femme Qui Souffre D'un Torticolis Elle Se Tient La Nuque

Le torticolis est certes bénin, mais il est tellement douloureux qu’il handicape nos mouvements. C’est un spasme qui survient au niveau des muscles du cou, lors d’un faux mouvement. En général, le torticolis est momentané et ponctuel. Mais parfois, il peut être chronique, notamment pour les patients souffrant d’une arthrose cervicale.

Le traitement repose sur des antidouleurs, ainsi que des massages et un repos du cou. Mais que se passe-t-il exactement lors d’un torticolis ? Quels sont les symptômes associés ? Comment le soigner ? Comment prévenir son apparition ? C’est ce que nous allons découvrir tout de suite dans l’article qui suit.

Qu’est-ce qu’un torticolis ?

Le torticolis est un spasme musculaire qui survient au niveau du cou. La contraction involontaire engendre de très fortes douleurs suivies d’un blocage de mouvements.

Parfois, la douleur se diffuse jusqu’aux épaules et même au dos. Le cou d’une personne souffrant d’un torticolis, se trouve coincé soit de côté, soit à l’arrière.

Le torticolis survient brutalement suite à un faux mouvement, ou au réveil si la personne a dormi dans une mauvaise position.

Souvent sans aucune gravité, le torticolis disparaît spontanément au cours de la journée, ou après quelques jours.

Complications

Aucune complication n’est en général liée au torticolis. C’est une douleur qui s’estompe par elle-même, et la personne peut retrouver sa mobilité normalement.

Par contre, certains torticolis sont déclenchés par ce qu’on appelle une cervicale chronique. Dans ce cas là, les torticolis sont déclenchés par la douleur.

L’autre type de torticolis moins fréquent, est le torticolis spasmodique. Il est permanent et on ignore toujours l’origine. Certains médicaments neuroleptiques peuvent en être la cause.

Les symptômes du torticolis

Les principaux symptômes du torticolis sont :

  • Une limitation du mouvement du cou. La personne ne peut plus bouger la tête ;
  • Une très forte douleur au cou.

Traitement du torticolis

Continuer à bouger, est le conseil de tous les médecins en cas de torticolis. En effet, bouger la tête autant que possible, permet de libérer le muscle.

Vous pouvez prendre des antalgiques, si la douleur est très forte. Sinon, vous pouvez également mettre une minerve pour soulager un peu votre cou. Effectivement, ce dernier permet de « bloquer » les mouvements, et donc, de limiter la douleur.

Mais attention, il est important de ne pas le garder pour une longue durée, car cela va engendrer une kinésiophobie (peur du mouvement) et ceci va augmenter les risques de la cervicale chronique.

Faites de tous petits mouvements simples plusieurs fois durant la journée.

La chaleur a également un effet bénéfique sur le torticolis. Donc, s’il fait froid dehors, il convient de porter une écharpe et des vêtements qui couvrent le cou. Si c’est possible, placer une bouillotte contenant une eau chaude, au niveau de votre cou.

Si la douleur persiste plus d’une semaine, il faut consulter un médecin. Les symptômes doivent évoluer positivement, au bout de quelques jours (5 jours maximum), au delà, les douleurs peuvent avoir une autre origine.

En premier temps, des séances de kinésithérapie sont prescrites pour soulager votre cou et limiter la prise des médicaments.

Combien de temps dure un torticolis ?

Comment on l’a précisé plus haut, la douleur du cou qui survient suite à un torticolis ne dure pas très longtemps. En général, la douleur disparait au bout de quelques heures, ou de quelques jours (3 à 5 jours maximum).

Dormir avec un torticolis

Il n’y a pas une position à recommander, car chacun trouvera sa propre position confortable en fonction de son cas. Vous pouvez prendre du paracétamol avant de dormir pour vous aider à retrouver le sommeil.