
Oui, vous pouvez faire baisser votre tension artérielle sans médicament. Effectivement, l’hypertension touche environ 10 millions de personnes à travers le monde entier. D’ailleurs, 1/3 des Français ignorent même qu’ils en souffrent. C’est justement cette négligence qui entraine les complications graves.
Donc, il est important d’adopter une bonne hygiène de vie, avant qu’il ne soit trop tard. Qu’est-ce qui fait monter la tension artérielle ? Comment la faire baisser ? C’est ce qu’on va vous expliquer tout de suite.
L’hypertension artérielle
Le grand problème de l’hypertension, c’est que c’est une maladie insidieuse, qui ne provoque aucun symptôme. On peut donc, être sujet à une hypertension, sans pour autant s’en rendre compte.
Pour prévenir cette maladie, les médecins conseillent de mesurer sa tension plusieurs fois par an, à partir de la quarantaine.
Des médicaments peuvent être prescrits, en cas d’hypertension chroniques. Mais que vous preniez ou pas de médicaments, il est important de changer son hygiène de vie et ses habitudes, pour normaliser sa pression artérielle.
Donc, même si vous ne prenez pas de médicaments, si vous appliquez les conseils suivants, vous allez faire baisser votre tension d’un point ou deux.
Une activité physique régulière
Premier pas pour une vie saine et équilibrée, c’est le sport ! En effet, vous devez pratiquer une activité physique de façon régulière. On ne cherche pas à devenir athlète, ou champion olympique, on veut simplement lutter contre la sédentarité.
Commencez par marcher quotidiennement pendant 30 min. Optez ensuite pour une activité d’endurance comme la natation, la gymnastique, le vélo, la course à pied.
Ce sont des activités qui vous permettent de perdre du poids, et de maintenir une bonne forme. Vous allez stabiliser le taux de cholestérol et de sel dans votre sang.
Arrêtez de fumer ! On ne le dit jamais assez, le tabac est dangereux pour la santé. Il va accélérer la détérioration de vos artères.
Faites attention aux prises de poids
Si vous souffrez d’un surpoids, il est important d’en perdre pour normaliser votre tension artérielle. Pour cela, demandez conseil à votre médecin ou nutritionniste. Mais en général, vous allez réduire le gras, les sucreries, et l’alcool.
Diminuez la consommation de sel
On ne parle pas d’un régime sans sel, mais de diminuer l’apport en sel puisque selon les statistiques, 30 % des personnes atteintes d’hypertension, une forte consommation de sel en est l’origine. Remplacez le sel par des condiments comme le thym, l’ail, l’oignon, les herbes ….
Mangez des fruits et des légumes
Les fruits et légumes sont une source de potassium. Il faut donc, en consommer régulièrement en complémentarité aux céréales complètes.
Le potassium lui, permet de diminuer votre pression artérielle. Les aliments riches en potassium sont :
- la laitue
- le concombre
- les épinards
- l’aubergine
- la courgette
- les carottes
- la banane
Privilégiez également les laitages fermentés et écrémés qui sont beaucoup moins lipidiques : fromage blanc, yaourt nature …
Adopter de bonnes habitudes
En effet, même certaines actions de notre quotidien permettent de réguler notre pression artérielle. Apprenez à respirer pour commencer ! Effectivement, savoir respirer correctement est très important pour se calmer et gérer son stress. Le stress qui est à l’origine de la plus grande majorité des cas de pics de tension.
Établissez également une bonne routine de sommeil. Il ne suffit pas de dormir ! Il faut que le sommeil soit efficace et réparateur. C’est pourquoi, on recommande souvent de dormir et de se réveiller tôt (avec le lever et le coucher du soleil), car c’est notre rythme naturel.