
Vous avez des douleurs au bas du dos ? Vous avez l’impression que vous subissez des décharges électriques lors du moindre effort ? Parfois, cette douleur se diffuse jusqu’au niveau des orteils ? Sans l’ombre d’un doute, c’est une sciatique. Alors, qu’est-ce que la sciatique ? Comment soulager la douleur de la sciatique ? C’est-ce qu’on va voir tout de suite dans l’article qui suit.
Qu’est-ce qu’une sciatique ?
Lorsque le nerf sciatique subit une névralgie, on parle de « sciatique ». C’est une douleur aiguë et diffuse au niveau des membres inférieurs.
Par contre, on ne peut pas décrire précisément la douleur car chacun l’aperçoit différemment. On peut dire qu’elle se concentre principalement au niveau :
- des lombaires
- des fesses
- de la jambe
- dans les orteils
La douleur peut ressembler à des décharges électriques, des pincements, des douleurs lancinantes, fourmillements, des crampes, irradiations au niveau des pieds …
Comment se déclenche une sciatique ? Là aussi, on ne connait pas précisément le facteur déclencheur d’une sciatique. Elle peut être liée à une prise de poids, à une hernie discale, à une grossesse, au vieillissement, au diabète … Mais ce qu’on sait, c’est qu’il faut prendre le mal très tôt, pour s’en débarrasser rapidement, car après quelques semaines, le nerf sciatique s’irrite complètement et il devient très difficile de le soigner.
Comment soulager la douleur d’une sciatique ?
Plusieurs solutions existent pour se débarrasser de la douleur d’une sciatique.
Prendre un bon antidouleur
Certains médicaments anti douleur ne sont délivrés que sous ordonnance, donc, il est important de consulter un médecin.
Le paracétamol est en général combiné à un antalgique comme le Tramadol ou la Codéine (parfois la morphine si la douleur est atroce).
Des anti-inflammatoires non stéroïdiens sont aussi associés au traitement (sauf si la patiente est enceinte ou dans le cas d’une contre indication médicale).
Le médecin peut aussi ajouter du myorelaxant ou le diazépam pour soulager les muscles du dos.
PS : vous pouvez prendre un paracétamol et de la codéine, si votre médecin n’est pas disponible de suite (Claradol, Codoliprane, Codéine …).
Des patchs chauffants
La chaleur peut soulager la douleur de la sciatique. Vous pouvez utiliser des patchs chauffants qui vous diffusent de la chaleur pendant 8 heures environ. Renouvelez si besoin.
Opter pour une bonne position
Il faut également adopter une bonne position pour éviter de mettre une plus grande pression sur le nerf sciatique déjà irrité. Mettez un coussin entre vos genoux, cela va soulager vos disques vertébraux.
Pour vous lever de votre lit, restez sur le dos, et pivotez vers le côté. Repliez vos genoux puis basculer. Aidez- vous de votre bras pour vous lever.
Pour s’assoir, pensez à garder votre buste bien ouvert maintenez votre bras grand ouvert.
La ceinture lombaire
La ceinture lombaire est très efficace si votre sciatique est déclenchée par une hernie discale. Pour bien apprécier l’efficacité de cette ceinture, portez la au moins 10 jours (au delà, il est inutile d’insister).
Infiltration
Si aucun traitement n’a été efficace pour vous, votre médecin va certainement vous proposer une infiltration. C’est une injection de corticoïdes au niveau du canal rachidien. Cette solution est proposée pour tous les malades sauf pour les femmes enceintes.
En général, 2 à 3 infiltrations en l’espace de 15 jours, vont soulager plus de 90 % de votre douleur.
Traiter les fourmillements liés à la sciatique
Environ 20 % des patients souffrants d’une sciatique ressentent des fourmillements au lieu de la douleur. Dans ce cas, on utilise du paracétamol et des molécules qui ont une action sur les fibres nerveuses.