Nos astuces pour ne plus avoir mal à l’estomac

Douleurs A L’estomac
Maux d’estomac que faire

Avoir mal à l’estomac est un symptôme fréquent qui n’est pas propre à une maladie en particulier. Cette douleur du haut de l’abdomen peut parfois être très désagréable voir handicapante, c’est pour cela qu’il faut la traiter au plus tôt pour éviter ses complications. Généralement bénigne, la douleur abdominale haute peut être le premier signe de déclaration d’une maladie.

Qu’est ce qu’une douleur d’estomac ?

Toute personne a déjà eu pour motif de consultation chez le médecin les maux d’estomac, mais qu’est-ce que c’est concrètement ? Ces douleurs se situent en haut de l’abdomen, directement en-dessous de la cage thoracique dans sa partie centrale.

Avoir mal à l’estomac n’est pas toujours signe de souffrance de l’estomac. En effet, cet organe digestif n’est pas le seul qui donne cette symptomatologie, elle peut être due à des problèmes rénaux, cardiovasculaires, pancréatiques ou coliques.

Quand on a mal à l’estomac, la douleur se ressent au niveau du ventre ce qui rend difficile de la différencier des autres affections causant des douleur au même endroit. Pour bien la localiser, il faut s’assurer qu’elle atteint l’épigastre (partie supérieure de l’abdomen), mais il se peut que votre mal d’estomac cache une autre pathologie d’organe que vous ignorez, il est important de consulter son médecin si la douleur persiste ou s’intensifie.

Les types de maux d’estomac

Les maux d’estomac peuvent mimer plusieurs tableaux différents selon la cause, on distingue donc des douleurs sous forme de :

  • Spasmes d’estomac aussi appelés spasmes gastriques ;
  • brûlures d’estomac qui peuvent remonter jusqu’à l’œsophage ;
  • ballonnements abdominaux qui ne sont pas spécifiques à l’estomac ;
  • crampes à l’estomac accompagnées de nausées et parfois de vomissements.

Pourquoi a-t-on mal à l’estomac ?

Les troubles digestifs peuvent causer toutes sortes de douleurs, parmi elles, on note les maux d’estomac. Dans le cas où les douleurs sont causées par un problème digestif, il est important de faire la différence entre troubles digestifs fonctionnels et non fonctionnels :

  • Les troubles fonctionnels : ces troubles causes des maux d’estomac et de l’abdomen qui ne sont pas causés par des lésions du tube digestif. Aussi appelés dyspepsie, la mal digestion d’un aliment est la première cause à évoquer devant un tel tableau ;
  • troubles non fonctionnels : contrairement aux premiers, ceux-ci sont causés par des lésions au niveau de la paroi de l’appareil digestif. Qu’elles soient gastriques, duodénales, œsophagiennes ou coliques, toute atteinte de ces organes peut causer des douleurs et des brûlures très désagréables.

Les étiologies concernant les maux d’estomac

Plusieurs maladies peuvent causer des douleurs à l’estomac et la majorité sont bénignes, on distingue :

  • La gastrite : c’est une inflammation du revêtement interne de l’estomac. Elle peut causer des douleurs d’estomac ainsi que des brûlures de la région supérieure de l’abdomen ;
  • une gastro entérite : c’est une inflammation du tube digestif suite à une infection par un virus ou une bactérie. Dans les deux cas, cette affection est bénigne mais peut se compliquer en déshydratation sévère en cas de diarrhée profuse ;
  • l’ulcère gastrique : qu’il soit causé par le stress ou une infection, cette desquamation de l’estomac peut causer douleurs et saignements qu’il faudra traiter en urgence pour éviter la perforation.

Comment traiter les maux d’estomac ?

Devant toute douleur qui persiste ou devient handicapante, il est important de consulter un médecin généraliste ou un gastro-entérologue pour un examen clinique complet afin d’éliminer les maladies graves qui peuvent être responsables de cette symptomatologie. Le traitement des maux d’estomac fait généralement appel à un des médicaments suivants :

  • Les antalgiques pour calmer la douleur dans sa phase aiguë ;
  • les antispasmodiques sont les plus recommandés en cas de crampes douloureuses à l’estomac ;
  • les IPP (inhibiteurs de la pompe à proton) diminuent la sécrétion acide de l’estomac et traitent ainsi les brûlures et les ulcères ;
  • les antihistaminiques ont le même effet que les IPP ;
  • les antibiotiques sont prescrits par un médecin dans le cadre d’une infection du tractus digestif.