Quels sont les problèmes physiologiques liés à une urée élevée ?

Femme En Culotte Qui Semblent Être Inconfortable À Cause D'un Problème Urinaire

L’urée est un déchet destiné à être extrait du corps humain car elle contient les déchets azotés qui proviennent de la dégradation des protéines par le foie. Ces derniers sont filtrés et éliminés dans le sang par le biais des reins. De ce fait, une mauvaise élimination de l’urée dans le sang peut être un signe de nombreux problèmes rénaux. Voici tout ce qu’il faut savoir sur un haut dosage d’urée dans le sang.

L’urée, c’est quoi ?

L’urée est présente avec un pourcentage de 90% dans l’urine de l’adulte. Cette matière est produite en grande partie par le foie et en pourcentage minoritaire par le rein. Ceci dit, sa présence dans l’urine est principalement due au fonctionnement du rein, de ce fait, un taux élevé d’urée dans le sang est souvent synonyme de problèmes d’insuffisance rénale ou dans d’autres cas :

  • des apports alimentaires en protéines
  • du taux de destruction de protéines dans l’organisme
  • de l’âge
  • de l’hydratation de la personne

Qu’est-ce que la clairance de l’urée ?

La clairance de l’urée se mesure par le rapport entre le débit de l’élimination et de la concentration de cette dernière dans le sang. La clairance est ainsi un indicateur de la vitesse de la filtration rénale, puisqu’elle n’est éliminée qu’à travers cette dernière.

Quelle est l’utilité du dosage de l’urée ?

Le dosage de l’urée est spécialement dédié à la mesure de la fonction rénale, lors de la présence d’une insuffisance rénale. L’examen du dosage de l’urée est également utilisé pour surveiller les diabétiques ainsi que les personnes atteintes d’un infarctus du myocarde.

Avant de passer par l’examen de l’urée, il va falloir remplir certaines conditions qui veilleront à ce que le résultat de l’examen soit précis. Si vous comptez mesurer votre urée par dosage sanguin, il est nécessaire d’être à jeun lors du prélèvement sanguin.

Si vous allez la mesurer par dosage urinaire, il faudra recueillir votre urine sur deux jours consécutifs, ce qui est équivalent au lever du jour et au lever du lendemain. Le récipient pour recueillir l’urine est remis par le laboratoire, il sera par la suite conservé à basse température.

Vous aurez besoin de votre carte vitale, carte mutuelle ainsi que votre ordonnance pour les deux examens.

Les dosages normaux de l’urée dans le sang ?

Le dosage de l’urée chez un adulte sans aucune anomalie est de 15 à 35 g/24 h. ceci dit, ce dernier peut varier selon les états physiologiques de la personne. Chez les nouveau-nés, le taux de l’urée diminue de 30 % et peut atteindre jusqu’à 1 gramme/ 24h dans l’organisme. Bien au contraire, chez les adultes de plus de 55 ans, ce dosage augmente d’environ 20 %.

Chez la femme, ce dosage diminue de 5% par rapport à l’homme adulte. La femme en pleine grossesse est également concernée par une augmentation puisque l’urée peut atteindre jusqu’à 60 % de plus que sa valeur initiale.

Cette valeur peut également varier selon l’hygiène de vie de la personne, le jeûne prolongé ou le régime hyperprotéique atteint la valeur de l’urée trouvée dans le sang.

Taux élevée de l’urée dans le sang

Si après avoir effectué l’examen vos résultats vous indiquent un taux d’urée élevé, vous risquez d’être atteint de certaines maladies.

  • des problèmes rénaux : glomérulonéphrite, pyélonéphrite, ischémie
  • un syndrome urémique
  • des problèmes cardiaux
  • une forte déshydratation
  • une hémorragie gastro-intestinale

L’urée peut être élevée juste après une opération chirurgicale, ce facteur n’est pas aussi alarmant que les précédents, à moins qu’il persiste pour une longue période de temps.