
Le purificateur d’eau a pour fonction de filtrer l’eau afin d’améliorer sa qualité et la rendre ainsi plus pure. On vous explique le mode de fonctionnement des différents purificateurs d’eau qui existent.
Quel est le mode de fonctionnement du purificateur d’eau ?
Le purificateur d’eau a pour seule fonction de rendre l’eau plus pure et plus saine.
Le rôle du purificateur d’eau
Les purificateurs d’eau sont placés en dessous ou au-dessus des robinets et aspirent à améliorer la filtration de l’eau du robinet. Tous les robinets sont dotés de dispositifs pour épurer l’eau courante qui circule à travers la tuyauterie de la maison. Toutefois, une partie des impuretés persistent malgré ce mode de fonctionnement. C’est là qu’intervient le purificateur d’eau pour filtrer ces éléments indésirables et polluants.
Les capacités de filtrage des purificateurs d’eau
Si le principe fondateur et commun à tous les purificateurs d’eau est de pouvoir jouir d’une eau épurée et sans odeur, ils n’ont pas les mêmes capacités. Le modèle sur le robinet est facile d’installation. Toutefois, il ne filtre pas le calcaire et c’est pourquoi vous êtes obligé d’acheter un adoucisseur d’eau anti-calcaire.
Le modèle placé en amont à la capacité d’éradiquer la totalité des éléments nocifs pour la santé. Idéal pour faire une filtration des métaux lourds, le chlore et les bactéries. Toutefois, il se place sur le réservoir d’eau ou sur une partie inférieure de la tuyauterie.
Quels sont les différents modèles de purificateurs d’eau ?
Il existe 3 modèles de purificateurs d’eau qui ont des similitudes et des différences.
Les 3 purificateurs d’eau
Les purificateurs d’eau ont un fonctionnement commun, celui de traiter l’eau bue et utilisée pour la cuisine de manière quotidienne. Il existe 3 principaux modèles de purificateurs d’eau :
- La carafe filtrante
- les purificateurs sur comptoir ou sur évier
- les purificateurs d’eau sous évier
La carafe filtrante
Les carafes filtrantes n’exigent pas une quelconque installation. Leur fonctionnement est très simple en soi, car elles permettent de faire baisser l’odeur âcre et le goût du chlore. Les carafes filtrantes fonctionnent à l’aide d’une cartouche filtrante au charbon actif qui va garder emprisonné les éléments indésirables.
Les purificateurs sur comptoir ou sur évier
Ces produits ont des dispositifs qui peuvent s’installer sur un mousseur de robinet et sont dotés d’une cartouche filtrante d’appoint dans la plupart des cas. Dans d’autres cas, ils se branchent directement sur l’arrivée d’eau froide. Ils ont donc trouvé leur place à côté du robinet existant. Ces purificateurs donnent une eau filtrée en permanence et sont dotés de quelques modèles de certaines options. Ces dernières sont par exemple les possibilités de gazéifier ou de rafraîchir de l’eau.
Les purificateurs d’eau sous évier
Ces systèmes sont soit à filtration par charbon actif ou alors, ils sont par osmoseur. Ces purificateurs d’eau possèdent la particularité de pouvoir s’installer sous l’évier de la cuisine ou tout près. Pour fonctionner, ils ont besoin d’un piquage sur le réseau d’eau pour fonctionner. Cette eau filtrée est délivrable grâce à un robinet d’appoint dans certains modèles.
Quelle est la durée de vie d’un purificateur d’eau ?
En fonction du modèle, la durée de vie du purificateur diffère.
La durée de vie variable du purificateur d’eau
En fonction des modèles de purificateurs d’eau qui vous intéressent, la durée de filtration de votre purificateur est très variable. La plupart des purificateurs d’eau placés sur un robinet marchent avec des cartouches dans la très grosse majorité des cas. Ces cartouches ont la capacité de filtrer en moyenne presque 1 500 litres d’eau. Par conséquence, en fonction de votre consommation, il faut toujours garder à l’esprit qu’il est indispensable de les remplacer presque tous les 3 moins en général.
Les purificateurs sous l’évier
Concernant les dispositifs placés sous l’évier ou près d’un réservoir, ils ont des capacités fixes. Ces modèles sont plus onéreux à l’achat et sont heureusement moins contraignants une fois l’installation terminée. En fonction du modèle sélectionné, la capacité de filtration peut grimper jusqu’à 10 000 litres d’eau filtrés. Ces filtres à eau sous l’évier marchent aussi avec des actifs variés comme le charbon, les phosphates ou encore les filtres à sable. Comme pour les filtres sur robinet, les cartouches doivent être changées, mais moins régulièrement. La fréquence de changement est de 6 mois ou 1 an.