Sensation de faim : Quelles en sont les causes ?

Sensation De Faim Causes

Sucré ou salé, tout est bon à grignoter quand le ventre ne cesse de gargouiller en permanence.

Ce phénomène, fréquent chez un nombre considérable de personnes n’est pourtant pas anodin.

Nombreuses sont les raisons qui le causent car aimer manger est une chose et avoir toujours faim en est une autre.

Voici les multiples raisons qui vous donnent une sensation constante de faim.

Ne pas boire assez d’eau

Si vous mangez normalement mais que vous avez la sensation de toujours avoir faim, pensez à la dernière fois que vous avez pris un grand verre d’eau.

Mettre fin à cette sensation de faim revient à habituer votre organisme à boire régulièrement de l’eau. Vous vous rendrez compte que ce n’est pas de la nourriture qu’il vous faut mais d’eau !

La consommation des aliments en calories vides

Le sucre raffiné et la sensation de faim forment un couple parfait.

En effet, même consommées en petites quantités, les aliments contenant des sucres rapides ne font qu’augmenter la sensation de faim sans pour autant donner à l’organisme ce qu’il lui faut pour rester sain.

Pour cela, il est préférable de réduire la consommation de glucides et de sucres rapides en privilégiant des aliments riches en protéines saines, les légumes et les fruits.

Ne pas assez dormir

Le temps de sommeil joue un rôle crucial pour réguler la sensation de faim.

Lorsque vous ne dormez pas bien ou de façon insuffisante, la production des hormones digestives responsables de la sensation de faim augmente.

Votre corps cherche donc à combler le manque de sommeil par des repas. Ce qui n’arrivera pas si vous dormez bien pendant au moins 7 heures.

Être stressé

En période de stress, nous réagissons de manières différentes. Certains ne pourront plus rien avaler là où d’autres voudront manger davantage parce qu’ils sont soit anxieux ou angoissés.

Si vous faites partie de ces derniers, retenez que manger (des aliments malsains surtout) ne fera qu’aggraver votre état de santé.

A la place, faites du sport, lisez un livre ou appelez vos amis afin de passer un moment ensemble, mais évitez de penser à la nourriture.

Ne pas respecter l’horaire des repas

Si trop penser à la nourriture est une cause de faim, manquer de manger les repas à temps en est une autre. Pour y remédier, assurez-vous de prendre les cinq repas par jour. Ne manquez aucun d’eux et si vous pouvez, prenez-les toujours à la même heure. Ainsi, vous évitez le grignotage.

S’ennuyer et penser à la nourriture

Le fait de voir des images de repas et de sentir constamment la nourriture nous y fait penser. Une autre raison qui induit à cette erreur est le manque d’occupation.

En effet, l’oisiveté vous fait croire que vous avez faim alors que votre cerveau ne cherche qu’à faire quelque chose.

Ne restez donc pas indéfiniment connecté sur les réseaux sociaux à la recherche de quoi cuisiner pour ce soir ou pour une fête prochaine.

Faites plutôt des activités, qu’elles soient physiques ou mentales pour ne plus tomber dans le piège.