Que peut-on faire lors d’une infection gastro-intestinale ?

que faire lors d'une gastro intestinale

Pendant les fêtes familiales ou entre amis, plusieurs maladies se réjouissent de se transmettre entre les personnes présentes. Parmi ces infections, on retrouve la gastro. Il s’agit d’une inflammation gastro-intestinale causant des vomissements, une diarrhée ainsi qu’une perte d’appétit et d’autres symptômes plus ou moins sérieux.

Cette infection est causée le plus souvent par des virus qui se transmettent entre les mains, la vaisselle et les surfaces métalliques. Dans ce qui va suivre, nous allons tout expliquer à propos de la gastro, en vous mentionnant les mesures que vous pouvez prendre et les aliments qu’il est recommandé de consommer.

Que peut-on faire pour soulager une infection de type gastro ?

Il faut savoir que la gastro est un terme général vulgarisé qui peut désigner plusieurs types de virus et de microbes et par la suite, plusieurs types d’infections gastro-intestinales. De ce fait, vous pouvez déduire que l’intensité, le sérieux et la dangerosité diffèrent significativement d’un cas à un autre.

Pour cela, vous devez contrôler votre situation et solliciter une aide médicale professionnelle dans les meilleurs délais si les symptômes de la gastro persistent plus d’une journée complète (24 heures).

Le médecin va pouvoir déterminer votre diagnostic et identifier votre problème de santé. Il va pouvoir ainsi établir une charte de traitement ayant pour but, non seulement la guérison totale, mais également d’empêcher d’autres organes d’être atteints.

Toutefois, si votre infection est plutôt bénigne et peut être prise en charge à la maison, vous pouvez choisir entre deux catégories de solutions, les médicaments ou encore les remèdes naturels.

Les médicaments pour la gastro

Les médicaments disponibles chez le pharmacien qui peuvent guérir une infection modérée de gastro peuvent être obtenus sans prescription. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de consulter un médecin pour les acheter. Les produits pharmaceutiques que vous pouvez acheter sont :

  • Des antiémétiques, ou encore des anti-nauséeux comme Nausicalm ou encore Vogalib ;
  • des anti-diarrhéiques pour réduire les sécrétions intestinales vu qu’il s’agit d’une diarrhée infectieuse, comme Diarfix ou encore Tiorfast ;
  • vous pouvez prendre à la place des pansements intestinaux comme Smecta, pour contribuer à la guérison accélérée de la paroi intestinale.

Les remèdes naturels contre la gastro

Si vous ne voulez pas prendre de risques avec des médicaments, surtout dans le cas d’un traitement parallèle, dont l’absorption peut être influencée par les médicaments cités plus haut, vous pouvez opter pour les remèdes naturels.

À titre d’exemple, vous pouvez préparer des tisanes à base de baies de myrtille, qui sont très connues pour leurs effets sur les gastros. Une tisane de cette plante seule ou avec quelques feuilles de thé peut suffire largement dans le cas d’une infection modérée.

Dans le cas d’une gastro accompagnée de douleurs abdominales et de spasmes viscéraux, vous pouvez prendre des tisanes à base de gingembre ou de mélisse. À noter que ces tisanes doivent passer par 10 min ou plus de bouillonnement dans l’eau. Le gout amer de ces tisanes peut être amélioré par une cuillère ou deux de sucre de table.

Quels sont les aliments conseillés dans le cas d’une gastro ?

Le premier aliment auquel vous devez penser est l’eau. Boire des quantités suffisantes d’eau (allant jusqu’à 2 L), contribuent à l’hydratation du corps, vu que ce dernier se déshydrate significativement à cause des diarrhées entraînées par l’infection.

Il est recommandé de remplacer l’eau minérale par un bouillon de légumes accompagné de riz et de carottes, vu les quantités de sucre et de sels incluses qui peuvent significativement combattre l’infection. De plus, ce liquide va vous apporter de l’énergie, étant donné que vous allez perdre votre appétit et que vous n’allez pas pouvoir satisfaire les besoins de votre corps.