Que faut-il faire pour se débarrasser des jambes lourdes ?

Se débarrasser des Jambes Lourdes
Adieu les jambes lourdes !

Les femmes ont toutes déjà eu affaires aux jambes lourdes après une longue journée de travail ou tout simplement parce qu’elles ont marché un kilomètre de plus qu’en temps normal.

Contrairement à ce que plusieurs peuvent penser, bien que ce soit un souci plus relatif aux femmes, les hommes peuvent également en souffrir. Il existe de nombreuses raisons pouvant causer ce type de problèmes. Mais comment faut-il traiter les jambes lourdes ? Faut-il ignorer le problème jusqu’à ce qu’il disparaisse ?

Quelles sont les causes connues des jambes lourdes ?

Les jambes lourdes sont un problème dont peuvent souffrir de nombreuses personnes, cela commence généralement avec une petite gêne qui se transforme petit à petit en des douleurs souvent incessantes, gênantes et qui peuvent stopper de nombreuses activités.

Mais d’où viennent les jambes lourdes ? Pourquoi certaines personnes en souffrent alors que d’autres non ? Pour comprendre le problème, il est nécessaire d’identifier son origine. Les jambes lourdes sont la manifestation physique d’une mauvaise circulation sanguine dans les membres inférieurs. C’est en d’autres termes, le sang qui ne remonte pas correctement vers le cœur.

Il est donc “coincé” dans les jambes, ce qui cause cette gêne et les douleurs dérangeantes. La plupart du temps, les gens qui souffrent de jambes lourdes souffrent également de fourmillements et de crampes, ce qui peut être très dur à supporter.

Si le problème n’est pas traité, il est possible qu’il se transforme en des formes beaucoup plus sévères conduisant à des phlébites ou plus souvent à des varices douloureuses. Il est possible de souffrir de jambes lourdes pour différentes raisons comme :

  • La génétique et l’hérédité ;
  • le surpoids ou l’obésité ;
  • la sédentarité et le manque d’exercice physique ;
  • le tabagisme.

En effet, toutes ces causes peuvent avoir un effet néfaste sur les veines et en l’occurrence, sur la circulation sanguine. C’est pourquoi, il est nécessaire de faire attention à son alimentation et d’essayer de se dépenser du mieux possible.

Quelles sont les meilleures solutions contre les jambes lourdes ?

Fort heureusement pour les personnes souffrant de jambes lourdes, il existe plusieurs solutions efficaces pouvant venir à bout de ce souci envahissant. Certaines méthodes sont considérées comme des solutions de grand-mère, et elles sont très efficaces. Cependant, de nombreuses personnes se fient plus aux méthodes “scientifiques”, car elles font mieux leurs preuves.

Parmi ces dernières , il y en a certaines qui ne nécessitent même pas de débourser un sou. Effectivement, il est possible d’opter pour les jets d’eau froide. Contrairement à ce qu’on peut penser, c’est l’eau froide qu’il faut préférer à l’eau chaude, car cette dernière a tendance à avoir l’effet inverse à celui souhaité, qui est de dilater les veines.

Il faut garder en tête que la chaleur est déconseillée en cas de jambes lourdes, cela va de l’eau à la cire en passant par les saunas. Dormir les jambes surélevées est aussi très conseillé, car cela permet de rétablir une bonne circulation sanguine. Il n’est pas nécessaire de trop les surélever, seulement quelques centimètres sont suffisants.

Il ne faut pas avoir peur de porter des bas de contention, car c’est un moyen des plus efficaces contre les jambes lourdes. De plus, il en existe une multitude sur le marché qui peuvent être esthétiquement très attractifs.

Concernant les solutions de grand-mère, il faut savoir que beaucoup d’huiles essentielles sont conseillées. Elles ont un effet décongestionnant, ce qui est très favorable face à ce type de problèmes. Enfin, la phytothérapie grâce aux plantes veinotoniques est également très appréciée, car les résultats sont souvent instantanés et ils peuvent durer longtemps.