Que faire en cas de brûlure : comment calmer la douleur ?

Poignet Bandé Suite À Une Brûlure

Scientifiquement, la brûlure est une lésion de peau. Toutefois, plusieurs autres tissus peuvent être touchés selon le degré de la brûlure.

Cette lésion peut être causée par une très forte chaleur, comme le soleil, l’eau, l’huile bouillante, les flammes, l’électricité …. Ces sources libèrent une très forte énergie qui se propage dans les différentes couches de votre peau même s’il n’y a pas eu un contact direct avec la source.

La brûlure chimique est quant à elle, provoquée par un contact direct avec un produit corrosif, un acide … Les brûlures chimiques vont détruire les cellules de la peau et perturbent ainsi le métabolisme cellulaire provoquant des dommages irréversibles.

Que faire en cas de brûlure ?

Le premier geste à faire en cas de brûlure, c’est le cooling, ou le refroidissement. Il faut absolument éliminer la chaleur. Ce processus va permettre à l’eau d’absorber les calories libérées, diminuer la douleur, isoler la peau, nettoyer la brûlure et bloquer son extension en profondeur et en surface.

Vous pouvez utiliser soit :

  • le robinet
  • le tuyau d’arrosage
  • la douche
  • une bouteille d’eau froide.

Ensuite, si la brûlure est importante, une cloque va se produire, il faut à tout prix éviter de la percer. Ensuite, retirer vos vêtements et vos bijoux si ces derniers ne collent pas à votre peau. Il ne faut pas appuyer sur la zone brûlée. Enfin, il ne faut jamais appliquer une pommade sur la zone brûlée, sans un avis médical.

Brûlure simple

Si la brûlure est légère, il faut continuer votre cooling, pendant 15 minutes (plus ou moins jusqu’à ce que la douleur soit soulagée), puis couvrez la zone brûlée avec un pansement humide. Si vous avez des pansements adaptés aux brûlures, c’est encore mieux. Bien évidemment, si vous avez le moindre doute, appelez votre médecin.

Les brûlures graves

Les brûlures graves sont profondes et provoquent des dommages importants à votre peau. Si vous constatez l’apparition de taches noires ou blanches, vous êtes probablement face à des brûlures du 3 éme degré.

On considère également brûlures graves, celles qui vont s’étendre sur une surface importante de votre corps (si la zone fait plus de la moitié de la paume de la main, est considéré comme une brûlure grave), toutes les brûlures qui touchent la zone du visage ou les parties génitales.

Brûlure électrique

La première chose, séparez la personne de la source électrique qui a été à l’origine de la brûlure en utilisant bien évidemment un objet non conducteur, comme une planche en bois par exemple, ou une chaise en bois. Coupez le compteur et débranchez la prise de l’objet.

Faites en urgence un appel au Samu (15), ou bien aux Pompiers (18). Pendant ce temps, allongez la victime sur le côté et pratiquez le bouche à bouche si cette personne a perdu conscience.

Attention : même si vous pensez que la brûlure électrique est mineure, il faut tout de même rester vigilant car l’électricité peut laisser des lésions internes, bien évidemment, non visibles, mais tout aussi dangereuses. Il est recommandé de consulter un médecin.

Les brûlures chimiques

Comme on l’a précisé plus haut, les brûlures chimiques sont provoquées par le contact avec des substances chimiques telles que l’esprit de sel, les déboucheurs évier, des nettoyants ménagers, l’acide … Il faut rapidement mettre la zone brûlée sous une source d’eau abondante et bien sûr, froide. Vous devez absolument éliminer toutes les particules de l’agent brûlant. Il est plus prudent de consulter un médecin après une brûlure avec un agent chimique. Ce dernier peut avoir d’autres effet, notamment si vous ne connaissez pas le produit chimique.