
Vous vous êtes déjà réveillé un matin avec des maux de tête ? Sachez que vous n’êtes pas le seul.
C’est en effet un phénomène aussi fréquent que déplaisant. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine des maux de tête au réveil.
Il est donc important de pouvoir trouver la véritable raison pour laquelle vous en avez, afin de pouvoir mieux résoudre le problème.
Les origines possibles des maux de tête au réveil
Si à votre réveil vous ressentez des maux de tête, il est primordial de rechercher la cause. En effet, les maux de tête peuvent survenir suite à un problème d’insomnie. L’insomnie affecte vos habitudes de sommeil de sorte que vous n’ayez plus un repos profond. Ce manque de sommeil causé par l’insomnie peut être à l’origine des migraines au réveil.
Il est également possible que votre mal à la tête au réveil soit dû à l’alcool. Oui, la gueule de bois après une soirée entre copains arrosée de boissons alcoolisées peut être à l’origine d’un mal de tête au réveil.
En effet, lorsque le taux d’alcoolémie dans le sang se met à redevenir normal, il est possible de ressentir des symptômes. Parmi ceux-ci, on retrouve les maux de tête, causés par l’expansion des vaisseaux sanguins due à l’alcool.
Il se pourrait aussi que vos maux de tête au réveil soient dus à l’apnée du sommeil, qui se caractérise par un sommeil troublé.
On parle ainsi des ronflements incessants et des pauses de respiration qui vous réveillent au milieu de la nuit.
On n’écarte pas non plus la surutilisation des médicaments, qui peut aussi provoquer ce malaise au réveil.
Les solutions pour éviter et soigner les maux de tête au réveil
Si vous arrivez à identifier la cause de votre mal de tête quand vous vous réveillez, il vous serait alors plus facile d’y trouver le remède adéquat. Comme vous l’aurez remarqué, les maux de tête au réveil sont le plus souvent liés au manque de sommeil.
Vous devrez donc adopter des habitudes saines et responsables vis-à-vis de votre corps, en prenant la résolution de dormir suffisamment longtemps. Il est ainsi conseillé de faire 7 à 8 heures de sommeil chaque nuit.
Pour cela, vous devez vous coucher et de vous réveiller à des heures régulières.
Assurez-vous de dormir dans un environnement favorable au sommeil. Pour améliorer votre qualité de sommeil, veillez à éloigner vos yeux de toute sorte d’écrans un bon moment avant d’aller vous coucher.
Il serait également important d’éviter les situations de dépression et d’anxiété au cours de la journée qui vous empêchent de dormir le soir. Vous pouvez parler à un docteur et suivre une thérapie pour vous en sortir.
La plupart du temps, quand on ressent un mal de tête matinal plutôt modéré, on pense tout de suite à prendre un antalgique. C’est en effet un remède simple qui tend à faire disparaître efficacement la douleur.
Par ailleurs, si vous découvrez que votre mal de tête au réveil est lié à la médication, nous vous conseillerions de consulter un médecin. Prenez toujours l’avis médical avant de décider d’arrêter de prendre un médicament.