Comment ne plus avoir mal au dos ?

Ne Plus Avoir Mal Au Dos
Comment ne plus avoir de lumbago

Le lumbago ou douleur aiguë du dos est une affection dont souffre un nombre important de personnes dans le monde. Elle est accompagnée d’un blocage de dos qui peut s’avérer très handicapant pour toute personne active. Qu’est-ce qui cause le mal de dos ? Comment traiter cette douleur ? On vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur cette affection.

Qu’est-ce que le mal de dos ?

La douleur au niveau du dos, qu’elle soit aiguë ou chronique se situe habituellement au niveau des muscles lombaires juste au-dessus des os du bassin. Elle est le plus souvent accompagnée de contractures musculaires de type crampes, accentuant la douleur et la rendant particulièrement handicapante dans certaines formes graves.

L’apparition de ce symptôme est brutale en quelques minutes ou secondes et peut succéder à un effort de port de charge lourde ou une chute. Cette douleur du dos peut être très intense et simule une sensation de poignards qui butent contre le dos.

Le traitement de cette douleur est habituellement le repos strict sans efforts et levée du lit rare, car cela peut déclencher une nouvelle crise. Elle peut aussi être accentuée par tous les efforts qui augmentent la pression abdominale, tels que la toux, l’éternuement, la défécation, etc. Bien que cette douleur soit d’aspect aigu, elle peut durer plusieurs jours, voire des semaines dans les cas où aucun traitement n’a été instauré et le repos non suivi.

Les causes connues du mal de dos

Avoir mal au dos n’est pas à prendre à la légère même si cette affection est généralement bénigne, elle peut cacher une cause grave qui nécessite un traitement d’urgence. Les causes des douleurs au dos sont dominées par les douleurs fonctionnelles de la colonne vertébrale, on cite parmi ces causes :

  • Les maux de dos causés par une discopathie, ceux-ci peuvent donner des douleurs sur un trajet nerveux tout au long de la jambe ou être localisés au bas du dos,
  • l’arthrose peut toucher les vertèbres et causer par conséquent une douleur d’installation chronique qui peut rapidement devenir handicapante si aucun traitement n’est instauré,
  • les douleurs musculaires sont les plus fréquentes des douleurs de la colonne vertébrale. Ces crampes sont causées par un effort soutenu ou une mauvaise posture du dos durant une période prolongée,
  • la spondylarthrite est l’inflammation aiguë ou chronique des vertèbres et disques intervertébraux. Cette dernière pathologie est la plus grave et doit faire l’objet d’un suivi médical rigoureux.

Commet lutter contre le mal de dos ?

Pour soulager une douleur au dos, il est conseillé d’éviter toute activité physique qui peut l’aggraver, telle que le soulèvement de charges lourdes ou une mauvaise posture. Dans certain cas, la prise d’un médicament pour calmer la douleur peut être nécessaire.

Il est question ici, de prendre un antalgique comme du paracétamol plusieurs fois par jour en respectant la posologie du médecin traitant. Il est aussi conseillé de faire des massages avec des crèmes ou gels anti inflammatoires pour détendre les muscles et soulager l’inflammation en cause de la douleur.

Le remède le plus efficace pour soulager son mal de dos n’est autre que le repos et la relaxation musculaire. Pour cela, plusieurs méthodes existent et sont très efficaces pour décontracter les muscles sous tension. Plusieurs positions de relaxation existent et donnent de bons résultats pour calmer les maux de dos :

  • S’allonger sur le dos sur le sol en fléchissant ses jambes sur une chaise et en rapportant les bras vers la tête,
  • s’allonger sur le dos en rapprochant les genoux de la poitrine l’un après l’autre et les étirer dans cette position,
  • la position du bébé en s’agenouillant puis s’allongeant vers l’avant afin d’étirer les muscles du dos.

Ce sont les meilleures méthodes de relaxation qui garantissent la disparition de la douleur en quelques séances par jour. Si la douleur ne cède pas, il faut consulter son médecin traitant.