Comment faire pour guérir son mal de gorge ?

Traitements Contre Le Mal De Gorge
Soigner le mal de gorge

Avoir mal à la gorge est un motif fréquent de consultation qui n’est pas en soi une maladie, mais plutôt un symptôme révélateur.

Pouvant être rattaché à plusieurs maladies, le mal de gorge est une affection qui évolue dans la majorité des cas favorablement, mais doit faire l’objet d’une consultation médicale spécialisée si la symptomatologie s’aggrave. Mais qu’est-ce que le mal de gorge ? Quelles sont les causes et les traitements de cette pathologie ?

Le mal de gorge, tout ce que vous devez savoir

Le mal de gorge est une douleur d’installation lente le plus souvent, qui peut dans certains cas se déclencher brutalement. Ce symptôme n’est pas propre à une affection une particulier, c’est pourquoi, il est important de définir l’affection qui est en cause avant d’entamer un traitement. Les maux de gorge sont retrouvés dans les pathologies suivantes :

  • Les maladies amygdaliennes telles que l’amygdalite peuvent causer une douleur localisée au niveau d’une ou des deux amygdales. Cette douleur de gorge peut être accompagnée de difficultés à la déglutition et peuvent se projeter sur l’oreille en simulant une otite,
  • les pharyngites sont l’inflammation du pharynx dont les causes sont nombreuses. En plus du mal de gorge, elles s’accompagnent d’une grande difficulté à avaler les aliments, une douleur à la parole ainsi qu’une respiration qui peut s’avérer douloureuse,
  • l’épiglottite est l’inflammation du cartilage qui se situe au fond du gosier qui bloque le passage des aliments vers les voies respiratoires. Elle s’accompagne de grandes difficultés respiratoires dans sa forme grave.

Dans tous les cas, il est important de bien noter le mode d’apparition de ce symptôme, les signes accompagnateurs et les causes suspectées afin d’orienter le diagnostic du médecin lors de la consultation.

Les causes connues des maux de gorge

La sensation de picotement de la gorge peut rapidement se transformer en véritable douleur et parfois en brûlures. Dans la plupart des affections causant des maux de gorge, d’autres symptômes sont associés et permettent de diriger la démarche diagnostic afin de trouver la pathologie en cause.

Les maux de gorge sont causés par des agents pathogènes de type bactériens ou viraux, mais on note un plus grand pourcentage d’atteinte par des virus bénins.

Les causes virales du mal de gorge

Plusieurs virus sont incriminés dans l’inflammation de la gorge, parmi eux, les virus qui sont responsables des pharyngites et rhinopharyngite. Ces deux affections se compliquent souvent d’éternuements, de toux, d’obstruction nasale et simulent un tableau grippal typique.

La fièvre peut accompagner les maux de gorge dans le cas d’angines virales. Il est à noter que les virus de la rougeole, de la varicelle, de l’herpès, le CMV, ainsi que d’autres peuvent être la cause d’une douleur au niveau de la gorge.

Les causes bactériennes du mal de gorge

Principalement, c’est l’angine bactérienne qui s’accompagne en plus des douleurs au niveau de la gorge, d’un aspect purulent des amygdales qui nécessite une consultation médicale afin d’instaurer un traitement adapté. D’autres affections bactériennes sont aussi la cause des maux de gorge comme l’épiglottite ou l’amygdalite suite à des angines à répétition.

Comment soulager son mal de gorge ?

Pour soulager les maux de gorge, il est primordial de traiter la pathologie en cause de cette affection. Le traitement dépendra donc de la maladie et peut être fait par :

  • Du miel comme solution naturelle efficace pour lutter contre les maux de gorge,
  • des pastilles antiseptiques et anti inflammatoires existent et aident à calmer la douleurs en quelques minutes,
  • la prise d’antalgiques tels que le paracétamol,
  • des bains de bouche antiseptiques pour l’éradication d’agents pathogènes,
  • des médicaments anti inflammatoires aident à soulager la douleur de la gorge en peu de temps.

Il est important de prendre l’avis de son médecin ou son pharmacien avant la prise de médicaments. La consultation médicale est nécessaire si la symptomatologie dure depuis plusieurs jours ou si la douleur s’aggrave.