Comment calculer ses dates d’ovulation ?

Calculer Ses Dates D'ovulation

La date, ou la période d’ovulation désigne le moment où une femme est fertile.

C’est-à-dire que son corps est dans les conditions propices pour recevoir la semence masculine afin de provoquer le mystère de la vie.

Quand elle est bien calculée, elle permet de savoir quand tenir ou éviter des rapports sexuels.

Cependant, il n’est pas évident pour toutes les femmes de bien déterminer cette phase, surtout celles qui ont un cycle menstruel irrégulier.

L’ovulation, c’est quoi ?

Le cycle menstruel de la femme est composé de trois phases :

  • La phase folliculaire
  • L’ovulation
  • La phase lutéale

Pendant la phase ovulatoire, l’ovaire qui est la cellule de reproduction féminine est expulsé. S’il n’y a pas de rapport sexuel pendant cette période, l’ovule continue sa course pour venir se nicher dans l’une des trompes de Fallope. Par contre, s’il y a rapport sexuel, les spermatozoïdes se lancent à la poursuite de l’ovaire pour la féconder.

Une fois l’œuf germé, il deviendra plus tard un embryon et dans quelques mois un joli bébé. L’utérus prépare un nid pour recevoir cet embryon. Ce nid est fait à base d’une membrane lubrifiée appelée « endomètre ».

Quand l’ovule réussit à échapper à la chasse à l’homme, ou si elle n’est pas pourchassée du tout, le nid ne servant à rien, il est rejeté. Félicitations, vous venez d’avoir vos règles. Elles marquent la fin du cycle menstruel. Ce processus se passe pour la première fois lors de la puberté, et continue jusqu’à la ménopause.

Comprendre votre cycle menstruel

Généralement, le cycle menstruel de la femme dure 28 jours. L’ovulation a lieu le 14e jour avant les règles. C’est-à-dire que vous comptez 14 jours avant le début de vos prochaines règles pour déterminer votre date d’ovulation. Ceci ne s’applique qu’aux femmes qui se retrouvent dans cette régularité de 28 jours.

Pour illustrer : si vous avez vos règles le 1er janvier, vous les aurez à nouveau le 29 janvier. Si vous déduisez 14 jours à partir du 29 janvier, votre date d’ovulation se situera entre le 15 et le 16 janvier. En effet, la durée de vie de l’ovule est de 24 heures, si cette chance est loupée, cela fait au mois prochain.

Les méthodes pour reconnaître la période d’ovulation

Votre cycle menstruel n’en fait qu’à sa tête ? Ne vous inquiétez pas, il y a certaines méthodes pour déceler l’approche de la phase d’ovulation. Ces méthodes se basent sur l’observation de certains signes :

  • La glaire cervicale
  • La température
  • Les hormones

Si vous introduisez un doigt au fond de votre sexe, vous pouvez en recueillir la sécrétion. Quand la texture de la glaire commence à devenir claire et élastique, l’ovulation approche. De même pour la température corporelle qui chute un peu pour remonter ensuite précipitamment. Ce pic soudain de la température est un signe à ne pas négliger.

Les calculateurs en ligne

Certains sites, sur internet, proposent des outils pour calculer vos dates d’ovulation à votre place. C’est une bonne solution si vous ne voulez pas vous prendre la tête. Il vous suffit d’entrer la date de votre premier jour de règles et la durée en moyenne de votre cycle menstruel. La calculatrice se chargera de déterminer votre période d’ovulation.