
Le « yoga » était autrefois une école philosophique indienne. Ce mot signifiant : « union » existe en plusieurs catégories.
Le Hatha Yoga, ou yoga de l’union du soleil et de la lune, est la plus vulgarisée en occident.
Comparé à la gymnastique, c’est la pratique d’exercices physiques, alliant respiration, méditation et relaxation.
Vous débutez, et cherchez comment apprendre le yoga à domicile, seul, et gratuitement, voici comment vous y prendre.
Les conditions préalables pour faire du yoga à domicile
Quels que soient vos motifs, faire des séances de yoga à la maison est possible. Tâchez néanmoins de vous souvenir qu’elles peuvent se révéler fastidieuses. En effet, vous n’avez pas un professeur et pour un débutant, c’est pénalisant. Toutefois, en suivants quelques conseils, son absence ne devrait pas être un frein à votre bien-être.
Vous avez besoin de concentration, éloignez-vous de toutes sources de distraction ou de bruits. Éteignez votre télévision et mettez votre téléphone sous silencieux, ou en mode avion. Avez-vous pensé au matériel adéquat ? Sinon, songez-y. Il vous faudra :
- Un tapis de yoga ;
- Une couverture ;
- Une bouteille d’eau (ou de ce que vous voulez) ;
- Une serviette ;
- Une playlist de mantras (ou toute autre musique douce) ;
- Un minuteur.
Quelques exercices gratuits de yoga pour débutants
Pour un débutant, il est recommandé de commencer par des exercices très simples pour éviter de se faire mal ou de se blesser. Il est des postures adaptées pour vous, dans lesquelles vous vous sentirez à l’aise et qui vous inciteront à progresser. Voici pour vous une sélection de quelques postures basiques qui ne nécessitent pas un véritable effort.
Le Shavasana ou la posture du cadavre
C’est une posture d’immobilité et la plus commune. Elle débute et termine les séances de yoga. Il suffit pour la faire de vous coucher sur le dos et vous détendre. Ensuite, inspirez et expirez profondément par le nez. Lors de la respiration, c’est votre ventre qui doit se gonfler.
Le balasana ou la posture du fœtus
Également appelée posture de l’enfant, cette posture consiste à vous agenouiller et poser votre front au sol. Vos bras peuvent être tendus vers l’avant ou vers l’arrière. Elle est comparable à une posture de prosternation.
Le marjarasana ou la posture du chat
Pour ce mouvement, mettez-vous à quatre pattes. Inspirez profondément en tendant votre ventre vers le bas, la tête relevée, pour que votre dos se creuse. Expirez ensuite en arrondissant votre dos et en relâchant la tête. Ces deux mouvements seront alternés en douceur.
Lorsque vous vous serez familiarisé avec les trois postures précédentes, vous pourrez alors passez à d’autres comme : l’Adho-muckha-shvanasana ou la posture du chien tête en bas, le Vrksasana ou la posture de l’arbre, etc.
Les outils incontournables pour des séances de yoga gratuit
En l’absence d’un professeur, il existe des outils pour faire des séances de yogas gratuits à la maison. Voici quelques applications qui vous seront certainement utiles :
- Gotta Joga
- Yoga
- Down Dog
- Daily Yoga
- Asana Rebel
- 5 minutes de yoga
Il existe également des DVD pour vous initier à la pratique des exercices de yoga à la maison en autodidacte.
- Le Yoga facile pour les nuls, de Sara Ivanhoe
- Initiation au yoga, de Susan Fulton
- Le Yoga, méthode antistress, de Bertrand Bruyat